Login

Journée technique en Bourgogne Des nouveautés et des conseils techniques pour préparer la saison 2024

Une quarantaine de cultivars et coloris nouveaux, et une trentaine d’associations en très gros contenants ont été dévoilés fin juin par Syngenta Flowers au sein des Ets Bourgogne Plantes à Crimolois (21).

Mercredi 28 juin, les établissements horticoles Bourgogne Plantes à Crimolois (21), à la périphérie de Dijon, ont reçu 90 confrères horticulteurs et paysagistes pour une journée organisée par Syngenta Flowers autour des fleurs et des préconisations pratiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La maison d’obtention Syngenta organise une rencontre itinérante, à chaque édition dans une nouvelle région. Certains se souviendront de Dynamic ou de Calliope Show en région lyonnaise puis en Normandie, ou encore de Ch’ti Show en 2022 dans le Nord. En 2023, c’était Syntech. Généralement, un partenariat permet un accueil au sein d’une entreprise de production. Cette année, Luc et Denis Guilemain ont fait honneur à la Bourgogne.

Les professionnels participants se sont déplacés du Grand Est, certains venus notamment des Vosges ou même de l’Alsace pour l’occasion. Au menu : des nouveautés, une vitrine d’associations, des sélections thématiques, un robot autonome pour le distançage de pots…

Des nouveautés, des vivaces et des associations

La journée annuelle est d’abord l’occasion de présenter les nouveautés variétales pour la saison à venir. Les serres de l’entreprise d’accueil se trouvant entre la fin des ventes de printemps et le début d’installation des chrysanthèmes, l’entreprise avait la place d’installer plusieurs pôles. Parmi la vingtaine de nouveautés et collections, soit une quarantaine de cultivars et coloris, l’obtenteur a mis en avant de vrais pétunias à petites fleurs (pas des calibrachoas), avec la série ‘Itsy’. Dans les Pelargonium, ‘Starry’ White qui apporte ses fleurs à la forme originale. En matière de bégonias, la gamme ‘Sunpleasure’, diffusée en partenariat avec le distributeur Volmary, partenaire pour certaines gammes complémentaires.

Les principales nouveautés seront présentées dans nos prochaines éditions en rubrique dédiée.

Côté vivaces « prêtes à vendre », près de 90 cultivars et coloris (en une trentaine de genres et espèces) étaient présentés, les horticulteurs présents ont pu (re)découvrir le Calendar Colours d’été. Parmi les produits phares mis en avant : Leucanthemum ‘Western Star Libra’, Coreopsis ‘Castello’ compact, une nouvelle Lavande stoechas ‘Javelin Forte’ Purple... La floraison était déjà bien avancée mais les participants auront pu se faire une idée du fleurissement chez leurs clients.

Comment marier les plantes pour un effet plus attractif ? En extérieur, un espace a été dédié à une trentaine d’associations, proposées par l’équipe commerciale de Syngenta afin d’aider les clients dans leurs choix. L’effet en très grands contenants était impressionnant. La palette proposée peut donner des idées pour de l’événementiel, mais pas seulement. En adaptant les contenants, elle donne des idées pour le fleurissement des villes, mais aussi chez les particuliers.

Quelque 90 participants sont venus découvrir des nouveautés en plantes fleuries de Syngenta Flowers, et se remémorer les bases des applications de produits phytosanitaires. ( © O.Maillard)

Heat Lover*, pour essayer de parer à la chaleur

Le concept Heat Lover® regroupe plus de 180 espèces et cultivars qui fleurissent tout l'été, aiment le soleil et la chaleur, et, pour la plupart, supportent « une sécheresse occasionnelle. Ils conviennent aussi en jardinières comme en pots sur un balcon, dans un patio, sur une terrasse, mais aussi au jardin. Faciles d’entretien sans soin particuliers, ils nécessitent le moins d'arrosage et se rétablissent rapidement après une sécheresse momentanée », rappelle l’équipe commerciale.

Une petite partie seulement était présentée en Bourgogne mais un des horticulteurs a témoigné : « Bien sûr, nous connaissons ces plantes individuellement, mais le fait de les voir ensemble m’a permis de visualiser le concept et voir ce que je peux en faire. »

Un souhait été exprimé pour une sorte de référentiel qui donnerait une gradation plus précise  dans le niveau de « résistance », en particulier au manque d’eau, pour éviter les brûlures de feuillage, et faciliter encore mieux les choix en fonction des conditions d’ensoleillement, de la région concernée…

Dans les trois pôles (nouveautés, vivaces, heat lovers), la plupart des plantes étaient cultivées en pots en suspension de 6 litres ou en pots de 4 litres (3 plantes par pot), en partenariat avec les fournisseurs Chapelu pour les contenants, AICL pour les fertilisants Osmocote Exact, et AESEA Group pour les substrats.

Des conseils sanitaires et un petit robot en action

Pour la première fois lors des journées en France (c’est plus habituel pour Syngenta Espagne), l’équipe de Syngenta Flowers France a ajouté deux volets techniques, et en particulier invité représentant de Syngenta Professional Solution pour aborder un point pratique de lutte sanitaire. Guillaume Michel a tenté de rafraîchir les mémoires sur les aspects les plus importants pour bien réussir une pulvérisation : calcul des doses, réglage de l’avancement, contrôle d’une bonne densité… Un pari quelque peu ambitieux sous les fortes chaleurs d’une belle journée de fin juin. Un guide pratico-pratique est disponible auprès de la firme.

La curiosité s’est surtout éveillée autour d’un petit robot autonome de manutention, utilisé pour le distançage de pots. Quelques participants plus exigeants ont relevé que HV-100 ne déplace qu’une plante à la fois, et n’est pas encore assez méticuleux car il n’aligne pas les pots parfaitement. Mais plusieurs producteurs ont admis commencer à rêver d’un tel équipement car les difficultés de recrutement de saisonniers sont telles et de plus en plus cruciales qu’elles freinent nombre d’exploitations horticoles dans leur développement, ou même simplement pour tenir les rythmes et quantités habituels de production…

Pour en savoir plus

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement